Soins préventifs

La visite annuelle

examenNous soulignons l'importance de faire examiner votre animal par votre vétérinaire au moins une fois par année. En effet il s’agit d’un minimum, puisque cette visite annuelle chez votre vétérinaire est l’équivalent, pour votre chat ou votre chien, d’un seul examen médical aux 5 ans pour vous-même chez votre médecin de famille. L’examen physique annuel, la vaccination, l’analyse annuelle des selles et une alimentation spécialisée, appropriée au stade de vie et à l’état de santé de votre animal, sont les éléments clés qui visent à prévenir de nombreux problèmes de santé, avant qu’ils ne deviennent trop graves. Aussi, nous vous offrons une large gamme de services vétérinaires qui vous aideront à garder votre chat ou votre chien à son meilleur le plus longtemps possible. 


La vaccination

L’avènement des vaccins est certainement l’élément de la médecine qui a le plus contribué à diminuer l’incidence de plusieurs maladies, voire même jusqu’à éliminer certaines d’entre elles au sein des populations animales.

Le programme de vaccination que nous vous proposons pour votre chat et votre chien s’appuie sur 2 facteurs importants:

1. Les risques de contagion selon son style de vie.               2. La prévention de la rage, une zoonose mortelle.

Ainsi nous recommandons pour tous les chats, une vaccination de base qui comprend la Panleucopénie féline, une maladie très souvent mortelle, ainsi que la Rhinotrachéite et la Calicivirose, deux conditions virales respiratoires très contagieuses véhiculées par l’air. À celà nous ajouterons le vaccin antirabique, parce qu’il s’agit d’une maladie mortelle pouvant affecter l’homme, et qu’un cas de rage chez l’humain est le plus souvent causé par la morsure d’un chien ou d'un chat. Pour le chat qui va à l’extérieur, nous ajouterons à ce programme de base la vaccination contre la Leucémie féline, qui se transmet par contact direct avec un chat affecté.

Chez le chien, nous recommandons la vaccination de base qui comprend la Maladie de Carré  (Distemper), l’Adénovirus type 2 (Hépatite de Rubarth et Laryngotrachéite virale) et la Parvovirose. Bien sûr la vaccination antirabique est de rigueur pour tous. Selon son style de vie nous recommanderons également la vaccination contre la Toux de chenil et contre la Leptospirose.

Le programme de vaccination commence généralement à l’âge de 6 à 8 semaines. Une dose de rappel devant être administrée à intervalle de 3 à 4 semaines jusqu’à l’âge de 14 à 16 semaines. Le vaccin antirabique est administré en une seule dose dès l’âge de 12 semaines. Par la suite, un rappel devra être effectué un an plus tard puis annuellement ou aux trois ans selon les recommandations de l’AAHA (American Animal Hospitals Association et de l’AAFP (American Association of Feline Practioners).

Votre vétérinaire effectuera une mise à jour des vaccinations de votre protégé lors de sa visite annuelle pour son examen physique complet.

 

Les parasites

Plusieurs parasites externes et internes peuvent affecter votre chat ou votre chien. Saviez-vous que certains de ces parasites peuvent parfois se transmettre à l’humain? Par conséquent, le programme de contrôle des parasites que nous vous proposons est non seulement basé sur les risques de contagion de votre protégé, selon son âge et la saison, mais également sur la prévention des zoonoses parasitaires. Aussi les recommandations de votre vétérinaire à cet effet sont conformes au programme du contrôle des parasites externes et internes élaborée par le Dr Alain Villeneuve, parasitologiste à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal.

Chez le chaton et chez le chiot, le programme de vermifugation comprend un premier traitement dès l’âge de 6 à 8 semaines suivi d’un traitement mensuel jusqu’à l’âge de 6 mois. La mère devrait recevoir un traitement mensuel pendant qu'elle allaite ses petits. Chez un animal récemment adopté, quel que soit son âge, un traitement mensuel pour une période d’au moins 3 mois est de mise.

Aussi, il est très important de procéder à une analyse des selles par technique de double centrifugation (coproscopie) en début de vie puis annuellement par la suite, afin de s’assurer que nous contrôlons bien la situation.

De plus, il est vivement conseillé de retirer quotidiennement les selles des bacs à litière, de vous laver les mains après les avoir manipulé, d’éviter que les enfants et les femmes enceintes ne manipulent les bacs à litière, et aussi de vous assurer qu’aucun chat ne fasse ses besoins dans les carrés de sable pour enfant.

Enfin, nous recommandons l’application de médicaments destinés à prévenir les parasites externes (puces, tiques et mites) et la Dirofilariose (vers du cœur) ainsi qu’à contrôler les parasites internes fréquents (vers ronds et vers en crochet) chez les animaux à risque. Parlez-en à votre vétérinaire lors de votre visite annuelle, il saura vous conseiller judicieusement à ce sujet.

 

L’alimentation

boutique santeUtiliser une alimentation spécialisée adaptée au stade de vie de votre animal est certainement le meilleur moyen de prévention, et de surcroit le plus économique que vous pouvez utiliser.

En effet, la santé c'est bien connu, çà commence dans l'assiette. Lorsque vous décidez d'adopter un chaton ou un chiot, il est bien entendu que vous souhaitez que ce dernier soit fort et en santé et qu'il connaisse une longue vie sans jamais souffrir de maladie. Pour se rapprocher de cet idéal, il faut d'abord comprendre que la maladie est un concept relié à un ou plusieurs des 3 éléments suivants:

1. L'individu et son bagage hériditaire; 2. L'alimentation et l'environnement; 3. Les différents agents infectieux.

Vous n'avez bien sûr aucun contrôle sur le bagage hériditaire de votre animal. Par contre, pour ce qui est de l'alimentation, de l'environnement ainsi que de la prévention des différents agents infectieux, vous pouvez vous en remettre en toute confiance à votre vétérinaire. En tant que partenaire de santé, nous sommes en mesure de vous conseiller efficacement en matière d'alimentation afin que votre chat ou votre chien présente le moins de risque possible de maladie et de problème de santé.

La micropuce

La micropuce d’identification est certainement le meilleur moyen permettant de retrouver votre animal en cas de fugue. Il s’agit d’un dispositif électronique da la taille d’un grain de riz qui sera implanté sous la peau à l’aide d’une aiguille hypodermique spéciale. Si votre petit venait à se perdre, l’information contenue dans cette micropuce permettrait alors de vous rejoindre rapidement. Pourquoi ne pas profiter du moment où votre animal est sous anesthésie générale, lors de sa stérilisation par exemple, pour lui faire implanter une micropuce?

 

Soins médicaux

Diagnostic et traitements

La Clinique Vétérinaire du Vieux-Longueuil est équipée pour offrir des services diagnostiques et thérapeutiques pour répondre à tous les besoins de votre chat ou de votre chien en matière de santé et de bien-être. Notre expertise et notre laboratoire en clinique nous permet de poser un diagnostic complet, correct et rapide de toutes conditions pathologiques courantes. Si votre animal devait présenter une pathologie plus rare ou plus compliquée, nous n’hésiterons pas à référer au spécialiste approprié afin de nous aider à mieux traiter notre petit patient.

Hospitalisation

chatterieDans certains cas, il est indispensable d’hospitaliser un patient que ce soit pour effectuer certaines procédures d’aide au diagnostic, pour administrer certains traitements ou encore pour avoir une observation plus précise ainsi qu’un suivi plus rapproché du patient. Pour l’hospitalisation des patients, nous disposons d'une chatterie, d'un chenil et d'un quartier d'isolement tous ventilées indépendamment du reste de la clinique ainsi qu'une unité d’observation pour les patients en soins intensifs ou en réveil post opératoire.

Imagerie médicale

Nous utilisons un appareil à radiographie numérique qui fournit des clichés de haute qualité pour faciliter le diagnostic rapide de nombreux problèmes de santé. Un service d'électrocardiographie (ECG) est également disponible sur place. L’échographie cardiaque est accessible sur rendez-vous avec notre cardiologue le Dr Boilleau.

L'échographie générale et les autres procédures endoscopiques dont votre animal pourrait avoir besoin, sont pratiquées en référence à l’extérieur de nos locaux.

Laboratoire

microscopeAvec un laboratoire à l’interne bien équipé, nous sommes en mesure de disposer le même jour des résultats d’un profil sanguin complet en hématologie et en biochimie, de l’analyse complète de l’urine, de plusieurs tests de dépistage ainsi que de différentes analyses parasitaires et dermatologiques. Tout ce dont nous avons besoin pour l’aide au diagnostic des conditions les plus fréquemment rencontrées chez le chat et chez le chien.

Occasionnellement, pour certains tests particuliers, nous aurons recours au service d'un laboratoire externe qui nous fournira les résultats dans un délai de 24 à 48 heures.

Pharmacie

Nous maintenons un inventaire complet de produits pharmaceutiques spécialisés dont l’utilisation est homologuée ou bien reconnue en médecine vétérinaire féline et canine. Si votre chat ou votre chien n’accepte pas de prendre ses pilules, sachez que nous pouvons faire fabriquer n’importe quel médicament sous forme de bouchée savoureuse ou sous forme d’application topique. Nous offrons également une gamme complète de nourritures spécialisées afin de traiter ou de prévenir plusieurs problèmes de santé fréquemment rencontrés. Enfin, nous développons des programmes individualisés de prévention pour lutter contre les parasites internes et externes auxquels votre animal pourrait être exposé.

 

Soins chirurgicaux

Chirurgie

Notre unité de soins chirurgicaux prévoit la réalisation d'une grande variété de procédures chirurgicales dans les domaines de la chirurgie élective, la chirurgie générale, la chirurgie gastro-intestinale, l’ophtalmologie et l’orthopédie.

Anesthésie générale

chirurgieLorsque votre animal doit subir une anesthésie générale, peu importe l’intervention pratiquée, il est important de souligner les risques inhérents à cette procédure qu’est l’anesthésie générale. Même si nous utilisons les anesthésiques les plus sécuritaires afin de fournir une marge de sécurité supplémentaire pour tous nos patients, il serait imprudent de banaliser une telle procédure.

C’est pourquoi une rencontre d’environ 10 à 15 minutes est prévue lorsque vous nous amenez votre animal pour toute procédure nécessitant une anesthésie générale. Lors de cette rencontre, nous examinerons votre animal et nous vous expliquerons pourquoi nous recommandons d’effectuer un profil sanguin pré-anesthésique adapté à l’âge et à la condition de notre petit patient. Ce faisant, à la faveur de résultats sanguins dans les limites normales, nous pourrons alors procéder avec plus d’assurance. À l’opposé, si les résultats s’avéraient anormaux, nous pourrions alors reporter l’intervention le temps de corriger la situation ou modifier notre approche si l’intervention ne peut pas être reportée pour des raisons médicales. Cette façon de faire, n’élimine pas tous les risques mais c’est la seule façon dont on dispose pour diminuer ces risques à un niveau plus acceptable.

Nous utilisons des équipements modernes pour la surveillance des signes vitaux de tous nos patients amenés à subir une anesthésie générale. Lors du réveil, chaque patient est gardé en unité d’observation jusqu’à ce qu’il soit jugé apte à retourner dans sa cage.

Enfin, nous nous faisons un devoir de nous assurer que chaque patient n’aura pas à souffrir inutilement, en suivant un protocole du contrôle de la douleur adapté à chacun d’entre eux selon l’intervention pratiquée.

Dentisterie

detartrageNos soins dentaires incluent le détartrage dentaire, le polissage, l’application de fluor et les soins dentaires chirurgicaux tels que les extractions dentaires, les excisions de masses et les gingivoplasties. Nous disposons également d'un service de radiologie dentaire numérique. Comme la prévention est toujours souhaitable, il est bon de savoir que vous pouvez retarder efficacement l’accumulation du tartre dentaire qui est la principale cause des problèmes dentaires comme la gingivite et la parodontite. En effet, si vous prenez l’habitude de brosser quotidiennement les dents de votre animal avec un dentifrice approprié, et/ou si vous utiliser une alimentation spécialisée prévue à cet effet, vous serez en mesure de repousser l’échéance d’un détartrage dentaire parfois même de plusieurs années. Comme les soins dentaires ne se réalisent que sous anesthésie générale, il s’agit là d’une économie appréciable pour votre animal et pour vous. Moins d’anesthésie à subir, moins de stress et moins de frais à débourser. Renseignez-vous à ce sujet auprès de notre personnel.


Autres soins

Pension

condoNous offrons un service de pension mais seulement pour les chats. Chaque chat en garde occupe une cage style condo avec aire de repos séparée du bac à litière. Toutes nos cages sont ventillées indépendamment. Tous nos pensionnaires reçoivent une attention particulière de notre personnel. Il sont sortis une fois par jour et sont brossés et recoivent du laxatone 2 à 3 fois par semaine. Sachez qu'il est imprudent de laisser votre chat seul à la maison pour une période de plus de 24 heures. Donc si vous devez vous absenter, vous pourrez le faire en toute quiétude en laissant votre chat en pension à la clinique, il sera entre bonnes mains!

 

Toilettage et hygiène

Notre service de toilettage sous anesthésie générale s’adresse à un chat qui a le pelage dans un état tel, qu’il est impossible de le brosser pour démêler sa fourrure sans rsiquer de le blesser ou encore de se faire blesser.

Nous offrons également un service de bain et brossage si votre chat en a besoin et que vous n’y arrivez pas. Cependant, nous devrons parfois avoir recours à l’administration d’un sédatif pour ce type de service.

Pour votre convenance, nous vous offrons également la possibilité de faire tailler les griffes de votre chat ou de votre chien. Ce service ne nécessite généralement pas l’usage de sédatif et il nous fera plaisir de vous donner quelques bons trucs pour vous aider à le faire vous-même. Les griffes de votre animal devraient être taillées au moins 1 fois par mois afin d’éviter qu’elles ne s’incarnent et le blessent.

Conseils en comportement

Nous pouvons vous fournir des conseils sur la correction des problèmes tels que l’urine hors de la litière, l’agressivité, la nervosité excessive etc. Après avoir éliminé une cause physique possible pour un tel genre de problème, notre première approche vis-à-vis les problèmes de comportement ne sera pas pharmacologique. Elle visera plutôt à modifier et à enrichir l'environnement du patient afin que ce dernier adopte un comportement acceptable.

Au besoin, nous pourrons vous référer à notre spécialiste en comportement, Mme Céline Beaugrand-Champagne. Nous croyons fermement que la plupart des problèmes comportementaux peuvent être solutionnés sans avoir recours aux psychotropes, si ces problèmes sont rapidement pris en charge. Aussi, est-il primordial de consulter sans tarder, si vous êtes aux prises avec un problème de cette nature.

arbre a chatToutefois, comme il vaut toujours mieux prévenir, nous vous recommandons d'aménager dès le départ un intérieur approprié pour votre chat ou vos chats en instituant de bonnes habitudes de vie, notamment en matière d'alimentation, d'activités et de soins d'hygiène.

Pour ce qui est de votre chiot, il serait judicieux de suivre un cours de dressage afin de prévenir plusieurs problèmes comportementaux. Souvenez-vous qu'il n'y a pas de mauvais chien, mais seulement des mauvais maîtres ou plutôt des maîtres ignorants.